• Stage de Pouligny du 11 au 18 août

    Il est temps pour moi de redonner un peu de nouvelles sur mon blog

    C'est dans un lieu magnifique situé à Pouligny-Notre-Dame qu'Elie nous a offert la possibilité de tous nous retrouver pour une rencontre musicale.

    Stage de Pouligny du 11 au 18 août

    La semaine a été fructueuse et bien remplie, le matin petit déjeuner, puis cours en groupe, après certains avaient des cours particulier, j'en ai eu un, c'était magique! le virtuel n'existait plus, seul le réel ..., enfin j'ai eu l'occasion de travailler en direct avec mon professeur et j'avoue que c'est vraiment le top! Après il y avait le repas, trop bien, nous retrouvions les vraies saveurs du terroir grâce à un traiteur  spécialisé en la matière de la Châtre; excellent! L'après-midi de nouveau cours en groupe, et le soir : concerts.

    J'avoue que grâce à ce stage, j'ai pu débloquer certaines choses et j'en suis ravie.Et pouvoir partager avec d'autres tout autant passionnés, génial! le piano reste trop souvent un plaisir isolé.

    J'ai pu me rendre compte que de jouer devant un public n'était pas très aisé pour moi, je le savais mais pas à ce point, je suis complètement envalie par le trac, du coup après avoir longuement discuté avec Isabelle (elle se reconnaîtra :) ) je me suis procuré un livre : "vaincre le trac" de Michel Ricquier, très intéressant et très agréable à lire. Et un autre plus scientifique mais passionnant : "L'art du trac" de Pascal Le Corre. Alors si comme moi, le trac vous paralyse, n'hésitez pas, ces deux ouvrages sont vraiment super.

    Depuis je continue mes exercices bien sûr, mon morceau en cours, d'autres morceaux que je revois régulièrement, et comme Patrick, je me suis mise aux arrangements, c'est vraiment passionnant de pouvoir comprendre la construction d'une mélodie, pourquoi l'on joue comme ça et pas ça, j'adore.

    En tout cas, pour résumer en deux mots : Expérience Formidable  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 17:09

    J'attends avec impatience un arrangement de Lara Fabian

    2
    Patrick570
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 17:33

    Que de souvenirs, d'émotions !  Je suis également ravi d'avoir participé à ce stage et rencontré autant de passionnés (ées) . C'était très instructif et cela m'a aussi permis de me réconcilier avec la pédale.

    3
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:02

    Super Mélodine, je suis vraiment contente pour toi. Que de bonheur !

    Mais tu veux dire que tu as fait un stage de 8 jours...! cest très long mais tu dois pouvoir apprendre enormement de choses...! Tu as du vraiment te régaler !

    Pour les livres sur le tract, ils pourront peut etre m'interresser car mon prof me parle régulièrement d'audition, je suis morte de trouille, je recule ....mais il va bien faffoir un jour y passer..! donc peut etre que ces bouquins pourront m'aider...!

    En effet,  mon prof  voit ces auditions comme des  partage mais moi je vois plutot cela comme un jugement...! et comme je me trouve plutot assez nulle,j'ai 'impression d'aller à l'echafaud !  (enfin je sais que l'on ne va pas me décapider mais quand meme...!)

    Bref en tout cas , je suis très heureuse pour toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    zang Profil de zang
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:03

    Coucou Mélodine,

    Sa fait un moment que je n'ai plus posté ici, mais je passe de temps en temps pour t'écouter jouer, on a les même goûts et j'aime beaucoup tes interpretations. Je romps donc ce silence avec plaisir pour réagir sur le jeu devant un public.

     Tout d'abord, je trouve cette idée de stage super,  moi qui suis avec le même prof depuis plus d'1 an et demi je peux te dire que sa n'a rien à voir, comme tu le dit, avec le virtuel. Même si j'ai l'impression, au vu de ton évolution, qu'avec Elie Drai ça fontionne bien.

    Pour ce qui est de jouer en public, je l'ai fais quelques fois et pour moi aussi c'est une épreuve trés stressante, pour te dire les premieres fois je ne sais même pas comment j'ai terminé mes morceaux alors que mes mains tremblais comme jamais. Mais maintenant je remarque que je m'en sort mieux, je stress beaucoup avant de jouer, ça ne changera jamais, mais je suis un peu plus calme quand je joue , et je pense que ça vient avec l'expèrience et la confiance en soi qui vient avec. Maintenant j'y prend même du plaisir et l'envie de partager avec ceux qui m'écoutent.

    Sinon je trouve que ça apporte beaucoup à la pratique du piano, car ça ne demande pas le même travail de préparer un morceaux pour le jouer en public. Il faut une meilleure préparation car on a le droit qu'à une seule chance, on peut pas se rater et dire "je recommence" comme quand on enregistre une vidéo. Alors en plus quand le stress rentre en jeu il faut vraiment bien connaître son morceau .

    Et pour K.roline je ne sais pas de quel genre d'audition tu parle mais, si c'est une audition avec les élèves et leurs familles comme public, c'est vraiment pas pour juger. C'est plus ,comme le dit ton prof, pour partager, et tu te rendra vite compte que des erreurs tous le monde en fait même ceux qui ont 8 ans ou plus de piano et qui n'auront pas forcément mis autant de travail que toi dans leurs morceaux (aprés la différence se fait aussi dans la manière de gérer cette erreur). Finalement si tu rentre sur scéne la tête basse pour éviter la guillotine, tu ressortira la tête haute, et toujours sur les épaules, sous les aplaudissements même si tu viens de massacrer mozart ou beethoven, parcequ'ils respectent d'une part le travail qu'il y a derièrre, et de l'autre le courage qu'il faut pour venir jouer. Aprés si c'est une audition devant des juges c'est encore autres chose.

     

    En tous cas bonne continuation Mélodine.

    5
    Mélodine Profil de Mélodine
    Lundi 1er Octobre 2012 à 19:00

    Merci pour vos messages 

    Pour une surprise c'est une surprise Zang, ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles depuis le temps.

    Je vois que tu es toujours autant passionné par le piano et j'en suis très contente d'autant que tu es très doué.J'ai l'impression que tu as arrêté ton blog malheureusement car moi aussi, j'aimais bien suivre ce que tu faisais.

    6
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:34

    Bonjour Mélodine, je passe souvent sur ton blog,  car je me régale toujours  d'entendre tes interprétations,  Contente pour toi  .Et bonne continuation

    7
    tontonjicy Profil de tontonjicy
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:22

    Mélodine 

    Je suis très content que tu cherches une autre voie pour continuer le piano, une école de musique et là je suis sûr que tu vas trouver de quoi exprimer ton talent car pour moi tu as du talent et tu va pouvoir le faire progresser et même par la force des choses, combattre ton trac.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir et vivement le prochain morceau sur ton blog

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :